Défis

L’accès à la justice ne concerne pas seulement les tribunaux et les avocats, il s’agit aussi de votre habilité à naviguer dans le système judiciaire grâce à votre connaissance de celui-ci et à la confiance que vous lui accordez, mais aussi à votre capacité de faire face aux problématiques juridiques et faire entendre l’importance de ces problèmes aux décideurs publics.

Les défis HackJustice reflètent le besoin de renforcer l'engagement public et d'encourager la participation du public dans l'amélioration du système de justice et la prise de décision politique.


Médias Sociaux & Accès à la justice | Engagement & Autonomisation

Même si les décisions politiques peuvent avoir des incidences profondes dans nos vies, il est parfois difficile pour le grand public de naviguer, d’accéder et d’engager la discussion avec le politique avant que ces décisions deviennent des lois.

Et si nous pouvions utiliser Facebook et autres réseaux sociaux pour participer aux discussions politiques ? De plus en plus, Facebook – et autres réseaux sociaux – sont devenus sources de nouvelles. Grâce à Facebook, il serait possible aux institutions publiques d’offrir un accès élargi à l’information pour les citoyens intéressés mais qui ne sont pas en mesure d’accéder à celle-ci via les bulletins d’information institutionnels.

Et si Facebook et autres réseaux sociaux pouvaient aussi offrir aux décideurs publics un accès direct aux données de vote civil et aux informations démographiques en temps réel ?

La mission : Développer des méthodes pour utiliser Facebook et autres médias sociaux afin d’offrir un accès facile aux politiques, ainsi que l’habilité de commenter, d’engager dans le débat et d’interagir avec les autres participants civils.


Je veux être remboursé ! | Résoudre les litiges de consommation

resoudreAvez-vous déjà acheté en ligne un produit mais reçu autre chose ou bien un objet défectueux ? Avez-vous déjà eu de la difficulté à être remboursé ? Avez-vous déjà pris un abonnement téléphonique en attendant un montant mensuel spécifique qui ne correspondait pas au montant sur la facture ? Avez-vous déjà payé pour des réparations à votre domicile, voiture ou autre mais le prestataire n’a pas fait du bon travail ?

Vous n ‘êtes pas seuls. En trois ans, près de 5.3 million de canadiens adultes expérimenteront un ou plus de problèmes de consommation et auront de la difficulté à le résoudre. Pourquoi ? Parce qu’essayer de trouver une solution à ces problèmes devant la justice prend du temps et coûte beaucoup d’argent. Inutile de se demander pourquoi beaucoup préfère abandonner leurs droits.

Et si les tribunaux n’étaient pas la solution ? Et si nous pouvions offrir une voie rapide et efficace pour résoudre leur litige avec les compagnies en dehors du circuit judiciaire ?  Et si nous pouvions aider les consommateurs d’éviter en amont ces litiges ?

La mission : Développer des solutions technologiques pour contourner les obstacles qui empêchent les consommateurs de chercher et d’obtenir justice.


Carte blanche | La vie comme une compétence juridique

apprendreTout le monde ou presque fera face à un problème juridique un jour dans sa vie. Avant que cela n’arrive, la plupart des gens ne savent pas à quoi s’attendre du système judiciaire. Quelles sont les options ? Quelles sont les démarches ?  Qui contacter ? Où se présenter ? Combien cela va coûter ? Toutes ces questions sont souvent posées qu’après que le problème soit né – quand les personnes sont stressées, anxieuses et en plein milieu de leur crise juridique !

Et si nous pouvions les aider en développant leur habilité à faire face à leurs difficultés juridiques avant qu’elles ne se produisent ? Et si nous pouvions les aider à gagner en confiance pour affronter les problèmes juridiques quand ils se présentent ? Et si nous pouvions les aider à se débrouiller eux-mêmes ? Et si nous faisions de la Loi une compétence de vie ?

La mission : Développer les outils technologiques qui aideront les gens à gagner en confiance et à acquérir les capacités dont ils ont besoin pour gérer au quotidien les problèmes légaux potentiels.


 

Mis à jour le 25 novembre 2016 à 15 h 15 min.

Challenges

Access to Justice isn’t just about courts and lawyers, it’s about being knowledgeable and confident in your ability to navigate the justice system, deal with common legal problems and engage with public policy makers on issue that are important to you.

Our HackJustice challenges reflect our desire to help build public engagement and participation in the justice system and policy making!


engageSocial Media & Access to Justice | Engagement & Empowerment

Even though the policy decisions made at city hall can deeply effect our lives, it can be difficult for the general public to navigate, access and engage with policy discussions before they become enacted into law.

What if we could use Facebook or other social media tools to provide access to these discussions? More and more today Facebook – and other social media tools – are the source of our news.  Facebook integration with city council could offer broader access to information for interested citizens who aren’t able to read through city council bulletins and minutes.

What if Facebook or other social media tools could also provide access to city policy makers access to quick civilian polling opportunities and instant demographic information for policy makers?

The mission: Develop ways to use Facebook or other social media tools to provide easy access to proposed policies, the ability to comment, and engage with them, and the ability to interact with other civil minded participants.


resolveI want my money back! | Resolving Consumer Disputes

Have you ever bought something on the Internet, not got what you paid for and then had trouble getting your money back? Have you ever signed a cell phone contract expecting to see one number on your monthly bill, only to see a higher one each month? Have you ever paid money for repairs or renovations to your home, car or an appliance where you didn’t get what you paid for and the repair person or contractor didn’t make it right?

You are not alone. Within a three-year period, about 5.3 million adult Canadians will experience one or more of these consumer problems and will find them difficult to resolve. Why? Because trying to resolve these problems in court takes a long time and costs a lot of money. No wonder most people just give up on their rights.

What if court wasn’t the answer? What if we could offer consumers a quick and efficient way to resolve their dispute with companies outside of the court? What if we could help consumers avoid disputes in the first place?

The mission: Develop technology solutions that address the roadblocks that keep consumers from seeking and getting justice.


learnWild Card | Life as a Law Skill

Almost everyone will experience a legal problem over the course of their lifetime. But, until that happens most people don’t know what to expect from the justice system. What are your options? What should you do? Who should you contact? Where should you go? How much will cost? These are all questions that people try to deal with after a problem arises – when they are stressed, anxious and in the midst of a legal crisis!

What if we could help people develop their ability to deal with their legal problem before they find themselves with one? What if we could help people feel confident dealing with a legal problem when it arises? What is we could help people help themselves? What is we could make law a life skill?

The mission: Develop technology tools that will help people develop the confidence and capabilities they need to deal with everyday legal problems.

Updated the 25 November 2016 at 15 h 15 min.