Défis

L’accès à la justice ne concerne pas seulement les tribunaux et les avocats, il s’agit aussi de votre habilité à naviguer dans le système judiciaire grâce à votre connaissance de celui-ci et à la confiance que vous lui accordez, mais aussi à votre capacité de faire face aux problématiques juridiques et faire entendre l’importance de ces problèmes aux décideurs publics.

Les défis HackJustice reflètent le besoin de renforcer l'engagement public et d'encourager la participation du public dans l'amélioration du système de justice et la prise de décision politique.


Médias Sociaux & Accès à la justice | Engagement & Autonomisation

Même si les décisions politiques peuvent avoir des incidences profondes dans nos vies, il est parfois difficile pour le grand public de naviguer, d’accéder et d’engager la discussion avec le politique avant que ces décisions deviennent des lois.

Et si nous pouvions utiliser Facebook et autres réseaux sociaux pour participer aux discussions politiques ? De plus en plus, Facebook – et autres réseaux sociaux – sont devenus sources de nouvelles. Grâce à Facebook, il serait possible aux institutions publiques d’offrir un accès élargi à l’information pour les citoyens intéressés mais qui ne sont pas en mesure d’accéder à celle-ci via les bulletins d’information institutionnels.

Et si Facebook et autres réseaux sociaux pouvaient aussi offrir aux décideurs publics un accès direct aux données de vote civil et aux informations démographiques en temps réel ?

La mission : Développer des méthodes pour utiliser Facebook et autres médias sociaux afin d’offrir un accès facile aux politiques, ainsi que l’habilité de commenter, d’engager dans le débat et d’interagir avec les autres participants civils.


Je veux être remboursé ! | Résoudre les litiges de consommation

resoudreAvez-vous déjà acheté en ligne un produit mais reçu autre chose ou bien un objet défectueux ? Avez-vous déjà eu de la difficulté à être remboursé ? Avez-vous déjà pris un abonnement téléphonique en attendant un montant mensuel spécifique qui ne correspondait pas au montant sur la facture ? Avez-vous déjà payé pour des réparations à votre domicile, voiture ou autre mais le prestataire n’a pas fait du bon travail ?

Vous n ‘êtes pas seuls. En trois ans, près de 5.3 million de canadiens adultes expérimenteront un ou plus de problèmes de consommation et auront de la difficulté à le résoudre. Pourquoi ? Parce qu’essayer de trouver une solution à ces problèmes devant la justice prend du temps et coûte beaucoup d’argent. Inutile de se demander pourquoi beaucoup préfère abandonner leurs droits.

Et si les tribunaux n’étaient pas la solution ? Et si nous pouvions offrir une voie rapide et efficace pour résoudre leur litige avec les compagnies en dehors du circuit judiciaire ?  Et si nous pouvions aider les consommateurs d’éviter en amont ces litiges ?

La mission : Développer des solutions technologiques pour contourner les obstacles qui empêchent les consommateurs de chercher et d’obtenir justice.


Carte blanche | La vie comme une compétence juridique

apprendreTout le monde ou presque fera face à un problème juridique un jour dans sa vie. Avant que cela n’arrive, la plupart des gens ne savent pas à quoi s’attendre du système judiciaire. Quelles sont les options ? Quelles sont les démarches ?  Qui contacter ? Où se présenter ? Combien cela va coûter ? Toutes ces questions sont souvent posées qu’après que le problème soit né – quand les personnes sont stressées, anxieuses et en plein milieu de leur crise juridique !

Et si nous pouvions les aider en développant leur habilité à faire face à leurs difficultés juridiques avant qu’elles ne se produisent ? Et si nous pouvions les aider à gagner en confiance pour affronter les problèmes juridiques quand ils se présentent ? Et si nous pouvions les aider à se débrouiller eux-mêmes ? Et si nous faisions de la Loi une compétence de vie ?

La mission : Développer les outils technologiques qui aideront les gens à gagner en confiance et à acquérir les capacités dont ils ont besoin pour gérer au quotidien les problèmes légaux potentiels.


 

Mis à jour le 25 novembre 2016 à 15 h 15 min.